- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- HPV : une seule dose de vaccin suffirait-elle ?
© Getty Images/iStockphoto
HPV : une seule dose de vaccin suffirait-elle ?
La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) reposait initialement sur un schéma à 3 doses qui a été réduit, en 2014, à 2 doses. Pour le Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS, une seule injection peut suffire. « Les schémas à dose unique offrent une efficacité comparable aux schémas à deux ou trois doses », rapporte l’OMS dans son communiqué du 11 avril, sur la base des données de ces dernières années.
Le SAGE recommande ainsi à chaque pays de proposer un calendrier à 1 ou 2 doses pour les filles de 9 à 14 ans, cibles prioritaires, et un calendrier de rattrapage à 1 ou 2 doses pour les femmes de 15 à 20 ans. Le schéma à 2 doses reste conservé au-delà de 21 ans. « Les personnes immunodéprimées, y compris celles vivant avec le VIH, devraient recevoir trois doses si possible, et sinon au moins deux doses, poursuit le SAGE. Il existe des preuves limitées concernant l’efficacité d’une dose unique dans ce groupe ».
Cette simplification permettrait de « changer la donne pour la prévention de la maladie » en vaccinant plus de jeunes filles, notamment dans les pays les plus pauvres, estime l’OMS. En 2020, la couverture mondiale avec 2 doses n’était que de 13 %, alors que l’objectif de l’OMS est d’atteindre 90 %. Une lenteur qui s’explique par des problèmes d’approvisionnement et le coût élevé des vaccins contre le HPV.
Reste à savoir si le calendrier vaccinal va être modifié en France. Pour rappel, la vaccination contre les infections à HPV est recommandée pour toutes les jeunes filles et pour tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus sur un schéma à 2 doses, ou en rattrapage entre 15 et 19 ans révolus (jusqu’à 26 ans révolus pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes) sur un schéma vaccinal à 3 doses. Bien qu’il n’y ait pas de problème d’accès au vaccin en France, en 2018, la couverture vaccinale chez les jeunes filles n’était que de 29 % pour une dose et de 24 % pour le schéma complet, et estimée entre 15 % et 18 % chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, loin de l’objectif de 60 % fixé pour 2019 dans le cadre du plan cancer 2014-2019.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
