Hépatite B : des libéraux s’insurgent contre la pénurie de vaccins

© Les URPS Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France s’insurgent contre la pénurie de vaccins de l’hépatite B - DR

Hépatite B : des libéraux s’insurgent contre la pénurie de vaccins

Réservé aux abonnés
Publié le 22 août 2017
Par Jean-Luc Decaestecker
Mettre en favori

Dans un communiqué en date du 25 juillet 2017, les URPS (unions régionales des professions de santé) Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France indiquent ne pas être « en mesure de délivrer le vaccin contre l'hépatite B aux patients et donc, par exemple, de vacciner les bacheliers entrant dans les filières de santé (et) soumis à l’obligation vaccinale contre l’hépatite B ».

Ces URPS indiquent que « dans la situation actuelle de pénurie du vaccin contre l’hépatite B, les représentants de ces professions ne peuvent assurer cette vaccination » et que « cette situation, qui dure depuis quelques mois, est inadmissible ». Elles réclament de « pouvoir vacciner leurs patients sans avoir à les envoyer vers des pharmacies à usage interne, seules habilités à délivrer ce produit », ajoutant encore que « l'institut Pasteur de Lille est également submergé de demandes d’étudiants souhaitant se faire vacciner mais ne dispose d’aucun stock de vaccins. » Les URPS Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France demandent en conséquence à la ministre de la Santé « de prendre toutes les mesures permettant aux étudiants en filières de santé de pouvoir s’approvisionner dans les pharmacies d’officine. »

Publicité