- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Facturer le vaccin antigrippal ne requiert plus d’ordonnance
Facturer le vaccin antigrippal ne requiert plus d’ordonnance
La profession attendait cette mesure depuis un an. Elle est enfin devenue réalité : les pharmaciens peuvent désormais délivrer et facturer à l’assurance maladie les vaccins contre la grippe sans prescription médicale ! Une avancée dans la reconnaissance d’une prescription de produits remboursables car, « à l’inverse du Norlevo, pour lequel nous utilisons un numéro fictif, le pharmacien sera identifié comme prescripteur par l’assurance maladie ! », se réjouit Gilles Bonnefond, président délégué de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination antigrippale, les patients de plus de 16 ans concernés et ayant déjà été vaccinés une fois recevront fin septembre un nouveau coupon nominatif les invitant à se rendre directement à la pharmacie pour obtenir un vaccin. L’officinal délivrera le vaccin de son choix, apposera sur le coupon la date de délivrance et son tampon puis rendra ce document à l’assuré pour qu’il le remette à l’infirmière qui le vaccinera. Lors de la facturation, le pharmacien s’identifiera donc à la fois comme prescripteur et exécutant, avec le numéro FINESS de l’officine. Il n’aura plus aucun document justificatif à fournir. En revanche, pour les primovaccinés, le bon et la procédure restent inchangés, avec tampon du prescripteur obligatoire.
Grosse satisfaction pour l’USPO
« Nous sommes particulièrement satisfaits que cette proposition, que nous portions depuis longtemps, ait été retenue », se félicite Gilles Bonnefond, qui raconte « avoir passé tout l’été avec l’Assurance maladie » pour concrétiser cette mesure « en temps et en heure » pour la campagne de vaccination antigrippale 2008. « L’origine de cette proposition, c’est nous, souligne-t-il. […] Et il nous a fallu beaucoup de conviction, beaucoup d’arguments. Aujourd’hui on va permettre aux pharmaciens d’aider à améliorer la couverture vaccinale. » Une mesure qui accompagne celle habilitant les infirmières à pratiquer la vaccination antigrippale sans prescription médicale préalable, à l’exception de la première injection.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
