- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?
Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?
NON MAIS
Noémie Bonneaud, titulaire en milieu semi-rural à Pont-Saint-Vincent (Meurthe-et-Moselle). Elle emploie 9 salariés dont 3 adjoints. Groupement : aucun ; syndicat : aucun.
Je n’en délivre pas pour l’instant. C’est une tâche chronophage, elle arrive à un moment où l’activité hivernale démarre et est déjà bien chargée avec la vaccination antigrippale, les tests antigéniques qui sont encore à réaliser et le retour des pathologies saisonnières. Il faut préparer les seringues de vaccin, les étiqueter, les mettre prêtes pour le transport, les tracer, respecter la chaîne du froid, etc. Si celle-ci est rompue pour une raison ou pour une autre et que la dose de vaccin est déficiente, quelle sera la responsabilité du pharmacien ? Tout cela pour 2 €, c’est peu cher payé alors que les médecins se sont remplis les poches en allant vacciner en centre de vaccination. Ponctuellement, je suis cependant prête à rendre ce service.
OUI
Sandrine Sucharyna, titulaire en milieu rural à Aubigny-en-Artois (Pas-de-Calais). Elle emploie 14 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Giropharm ; syndicat : USPO.
J’ai préparé des seringues individuelles préremplies de vaccins AstraZeneca et Moderna pour éviter de gâcher des doses à l’officine et je m’apprête maintenant à délivrer des doses préremplies de vaccin Pfizer/BioNTech aux médecins du cabinet médical qui appartient à la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) située juste à côté de la pharmacie. Il n’y a donc aucun souci de rupture de la chaîne du froid. Je trace et enregistre la date et l’heure de dispensation des seringues, mais c’est presque sans délai avec la vaccination des médecins. On vaccine beaucoup, sans rendez-vous et tous les jours. Je planifie mes injections contre le Covid-19 en fonction des doses manquantes dont ils ont besoin pour quelques patients.
NON
Anne Sanchez, titulaire d’une pharmacie de gros bourg à Tonnerre (Yonne). Elle emploie 8 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Alphega Pharmacie ; syndicat : aucun.
Je ne délivre pas de seringues individuelles préremplies aux médecins. Je l’aurais éventuellement fait, mais nous avons adopté au départ avec eux une organisation de la vaccination anti- Covid-19 différente. Et ce parce qu’il y a juste une cour qui sépare le cabinet de trois médecins de la pharmacie. La secrétaire médicale vient récupérer les flacons commandés et les médecins préparent les seringues eux-mêmes. Pour éviter les pertes de doses vaccinales chez l’un ou chez l’autre, on s’adresse mutuellement des patients à vacciner. Dans mon officine, en prévision des désistements, nous avons créé une liste tampon d’urgence qui nous permet de boucler une séance de vaccination pour ne pas avoir à jeter les doses non utilisées.
Les résultats de notre sondage
Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr
Sur une base de 286 votes
Sondage réalisé du 13 au 19 octobre 2021
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis