- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- ROSP : quatre avenants conventionnels soumis à la signature
© Les syndicats ont quatre avenants à étudier - Dr
ROSP : quatre avenants conventionnels soumis à la signature
Alors que les résultats aux élections professionnelles URPS sont attendus ce vendredi 11 décembre, les trois syndicats de pharmaciens (FSPF, USPO et UNPF) se sont vus proposer quatre avenants conventionnels pour une éventuelle signature le 15 décembre lors de la dernière séance de négociations le 9 décembre.
Comme prévu, les deux premiers textes portent sur la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) de substitution des médicaments génériques. Souhaité par Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie, le nouvel objectif de substitution devrait être de 87 % pour 2016 et 2017.
Le troisième avenant introduit une rémunération pour inciter les pharmaciens à transmettre les numéros RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) des médecins hospitaliers. L’enveloppe allouée par la Cnamts serait de 8 millions en année pleine, soit en moyenne 350 euros par officine et par an.
Quant au quatrième avenant, il prévoit comme annoncé d’intégrer les malades traités par anticoagulants oraux directs (AOD) dans le suivi des patients sous AVK. Par ailleurs, le suivi des patients asthmatiques sera aussi élargi à l’ensemble des patients. Ce qui permettrait de passer d’une population de moins de 800 000 à environ 3 millions de patients potentiels selon la FSPF.
Quant à la rémunération, elle devrait évoluer : 40 euros pour les deux entretiens la première année et 30 euros pour un seul entretien par patient et par an les années suivantes.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


