- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- L’entretien professionnel
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel est un temps d’échange entre l’employeur et chacun de ses collaborateurs afin de construire un projet. Décryptage.
Quel est l’objectif de cet entretien ? Il permet au salarié de faire le point sur sa situation professionnelle, ses besoins de formation et ses souhaits d’évolution. Pour l’employeur, il est l’occasion de rappeler les enjeux et les axes de développement de son entreprise. C’est aussi un moment propice pour évoquer le DIF qui s’utilise dans le cadre d’un projet concerté entre l’employeur et le salarié.
Quelle est la différence avec l’entretien annuel d’évaluation ? A la différence de l’entretien annuel d’évaluation, il ne s’agit pas pour l’employeur d’évaluer les résultats du salarié ni de lui fixer des objectifs. La finalité de l’entretien professionnel est de définir un projet en ligne avec les aspirations individuelles du salarié et cohérent avec les besoins de l’entreprise.
Tous les salariés sont-ils concernés ? Seuls les salariés ayant deux ans d’ancienneté peuvent bénéficier de cet entretien. Ce droit est également ouvert aux salariées, sans condition d’ancienneté, qui reprennent leur activité à l’issue d’un congé maternité ou d’un congé parental d’éducation.
Quand a-t-il lieu ? Au minimum tous les deux ans. L’employeur et le salarié fixeront une date d’un commun accord. L’entretien doit se dérouler pendant le temps de travail du salarié concerné. Quelle est sa durée ? Rien n’est imposé. Chaque entreprise organise librement l’entretien professionnel (durée, contenu, etc.).
Comment le préparer ? Bien qu’aucun cadre ne soit défini, il est cependant fortement conseillé de le préparer afin que l’échange soit constructif. Pour cela, l’OPCA-PL a mis en ligne sur son site (http://www.opcapl.com) un guide pratique décliné en deux versions, l’une destinée aux employeurs, l’autre pour les salariés.
A l’issue de l’entretien, l’employeur doit-il faire un rapport écrit ? Ce n’est pas obligatoire mais peut être utile. Les propositions formulées à l’occasion de l’entretien peuvent d’ailleurs être notées dans le « passeport formation » du salarié, si celui-ci est d’accord.
Les repères de Moniteur Expert
Le « passeport formation »
C’est le « journal de bord » professionnel du salarié. Dans ce document unique et personnel, il inscrit son parcours en recensant ses diplômes, titres, compétences, connaissances, expériences professionnelles, etc. Ce passeport n’est pas un CV mais il peut aider à le construire si nécessaire. En pratique, ce document ainsi que sa notice sont téléchargeables sur le site http://www.passeportformation.eu.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
