- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Asthme : le programme d’accompagnement Sophia enfin lancé
© titre d’image
Asthme : le programme d’accompagnement Sophia enfin lancé
Annoncé en mars puis reporté en septembre, le programme d’accompagnement personnalisé Sophia pour les patients asthmatiques a été finalement lancé en octobre.
Forte des résultats obtenus avec le programme Sophia chez les patients diabétiques (536 000 patients diabétiques pris en charge et sept patients sur dix satisfaits selon une étude de satisfaction), l’Assurance maladie a étendu son programme d’accompagnement Sophia aux patients asthmatiques.
Le projet a été lancé en octobre dans 18 départements, annoncé le directeur général de l’UNCAM, lors d’une conférence qui s’est tenue 6 novembre.
Présenté comme « complémentaire de l’accompagnement proposé par le pharmacien aux patients en instauration de traitement de l’asthme », ce programme concernera des patients de 18 à 44 ans. Notons cependant que l’avenant conventionnel concernant ces fameux entretiens pharmaceutiques n’a toujours pas été publié au Journal officiel…
L’enjeu ? Aider les patients à parvenir à « un contrôle optimal », c’est-à-dire à une absence totale de manifestation de la maladie (pas d’essoufflement, pas de réveils nocturnes..).
Le service proposé comprend plusieurs solutions comme un accompagnement téléphonique par des infirmiers conseillers en santé recrutés par l’Assurance maladie et spécifiquement formés aux pathologies lourdes, des newsletters thématiques adressées tous les deux mois ou encore un site internet dédié : ameli-sophia.fr
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


