- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Allaitement à l’officine : une nouvelle mission pour le pharmacien ?
© Getty Images/iStockphoto
Allaitement à l’officine : une nouvelle mission pour le pharmacien ?
Dans la continuité des entretiens de la femme enceinte, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens Ile-de-France (IDF) va lancer en collaboration avec l’hôpital Necker-Enfants malades de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), et en coopération avec les URPS Sages-femmes IDF, Kinés IDF, Chirurgiens-dentistes IDF et Orthophonistes IDF, un projet intitulé ALLAITE-LIB afin de promouvoir et faciliter l’allaitement.
« L’objectif, c’est de proposer aux pharmaciens qui le souhaitent d’accompagner les femmes en mettant à leur disposition dans leur officine un espace de confidentialité pour qu’elles puissent allaiter leur bébé ou recueillir leur lait en toute tranquillité, dévoile Renaud Nadjahi, le président de l’URPS Pharmaciens IDF. Nous sommes en train de développer tous les outils qui vont permettre aux équipes de se former et de déployer la bonne organisation. Les pharmacies qui joueront le jeu se verront remettre un label spécifique qui sera renouvelé régulièrement. »
L’URPS Pharmaciens IDF table sur un démarrage avant la fin de l’année de ce dispositif qui s’inscrit dans le cadre du réseau Périnatal. « En espérant que les autres URPS et les chambres patronales de la profession reprendront le flambeau. Nous pourrons alors porter le sujet auprès de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) en vue d’obtenir une rémunération sur cette nouvelle mission qui pourrait être confiée aux pharmaciens, et qui faciliterait le quotidien des femmes allaitantes », conclut Renaud Nadjahi.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis