Vaccins Covid-19 : appel aux volontaires pour les essais cliniques

© covid-19, vaccins, recherche, Inserm - Pixabay

Vaccins Covid-19 : appel aux volontaires pour les essais cliniques

Publié le 2 octobre 2020
Par Justine Delestrées
Mettre en favori

A la demande du ministère de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inserm a créé la plateforme Covireivac destinée à l’évaluation des vaccins Covid-19 « les plus prometteurs » et à la conduite des essais cliniques en France.

La plateforme cherche ainsi à recruter 25 000 volontaires majeurs acceptant de participer à ces essais cliniques. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui sur le site covireivac.fr. Les personnes intéressées devront remplir le questionnaire de santé mis à disposition. Elles pourront alors être contactées en fonction des besoins des protocoles de recherche puis devront confirmer leur participation.

Actuellement en France, deux essais cliniques sont en cours : le premier réalisé à l’hôpital Cochin à Paris teste un vaccin Covid-19 sur des sujets en bonne santé, et le deuxième à l’Institut Pasteur de Lille évalue la contribution du vaccin BCG au renforcement de l’immunité générale et à la protection contre la Covid-19 chez les personnels de santé. La réalisation d’autres essais cliniques de phase 2 ou de phase 3 de grande ampleur est envisagée avant la fin de l’année.

Selon Odile Launay, coordinatrice du Covireivac, « l’étape des essais cliniques dans de bonnes conditions est capitale pour le développement de vaccins sûrs et efficaces. […] Nous avons aujourd’hui besoin de la mobilisation de volontaires à nos côtés ».

Publicité

Les participants bénéficieront d’une surveillance durant les essais qui sera ensuite poursuivie pendant 1 à 2 ans au minimum afin d’avoir un suivi de la sécurité des vaccins sur le long terme. Les volontaires ne percevront pas de rémunération mais une indemnisation, validée par l'Agence nationale de sécurité du médicament, dépendant du temps passé et des contraintes induites par le protocole.