Un plan d’action national pour un usage raisonné des antibiotiques

Réservé aux abonnés
Publié le 24 novembre 2001
Mettre en favori

« Nous ne nous livrons pas à une guerre contre les médicaments. Mais 100 millions de prescriptions d’antibiotiques chaque année en France, dont au moins 30 millions sont inutiles, c’est trop. » Bernard Kouchner s’entoure à peine de précautions oratoires pour présenter un plan national d’action qui fait de la lutte contre les résistances bactériennes une priorité.

Les recommandations de ce programme pluriannuel 2001-2005 insistent donc sur l’usage raisonné des antibiotiques. Des campagnes d’information à destination du grand public, et relayées par les professionnels de santé, seront prochainement mises en place. Spots télévisés, brochures et affiches dans les pharmacies (entre autres) font partie des mesures envisagées, au même titre que la présence de notices d’information spécifiques dans les boîtes d’antibiotiques et dans les carnets de santé.

Autre souhait du ministre, la généralisation des tests de diagnostic rapide du streptocoque (TDR). Les TDR permettraient d’éviter 6 millions de traitements antibiotiques par an. Fournis par les caisses d’assurance maladie, ces tests seront réservés aux médecins et, a priori, non disponibles en pharmacie. Après une expérimentation concluante en Bourgogne, deux régions pourraient en bénéficier en avant-première cet hiver.

Publicité