Trod Covid-19 : la profession saisit Olivier Véran

© tests sérologiques, Trod, UDGPO, Federgy, USPO, FSPF - Pixabay

Trod Covid-19 : la profession saisit Olivier Véran

Publié le 29 mai 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Mais qu’est-ce que le ministère de la Santé attend pour publier l’arrêté ministériel autorisant les pharmaciens à pratiquer des Trod Covid-19 en pharmacie ? C’est en substance ce que demandent les syndicats professionnels (Union des syndicats de pharmaciens d’officine – USPO et Fédération des syndicats pharmaceutiques de France – FSPF) et les syndicats de groupements (UDGPO et Fédergy) dans une lettre ouverte commune, adressée à Olivier Véran ce 28 mai, pour une publication « sans plus attendre » de l’arrêté. Car tous les voyants sont au vert : la Haute Autorité de santé y est favorable, le Centre national de référence a présenté une liste de tests valides, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont annoncé la prise en charge des tests sérologiques, et « les pharmaciens d’officine souhaitent pratiquer ces tests sérologiques pour répondre aux interrogations de [leurs] concitoyens sur leur statut vis-à-vis du Covid. » D’autant que des expérimentations concluantes ont déjà été menées.

« Vous pouvez compter sur la compétence et la proximité des pharmaciens d’officine et sur la confiance des patients pour réussir cette opération de dépistage selon les critères définis par les autorités de santé, en complément des autres professionnels de santé », poursuivent à l’intention du ministre les syndicats, qui demandent que les Trod puissent être accessibles en pharmacie sans prescription (contrairement à ce que recommande la HAS).

Répétition de l’affaire des masques

Autre point évoqué, l’utilisation des tests sérologiques par certaines entreprises et certaines collectivités « qui se sont procurées des tests sérologiques pour les utiliser auprès de leur personnel avant même qu’ils aient été validés par le CNR », ne manque pas de déranger. L’affaire des masques est-elle en train de se répéter ? Dans sa conférence de presse du 29 mai, Philippe Besset, président de la FSPF, s’étonnait de la manie « de ne pas faire coller le droit avec les doctrines des autorités de santé ». « On a des autotests qui ne sont pas recommandés par les autorités de santé mais qui sont disponibles à la vente. D’un autre côté, la HAS recommande que les pharmaciens participent au dépistage du Covid-19 avec des Trod mais il manque l’autorisation. »

Publicité