Trod Covid-19 en pharmacie : c’est pour bientôt !

© covid-19, Trod, tests sérologiques, autotests, HAS UDGPO, Federgy - Pixabay

Trod Covid-19 en pharmacie : c’est pour bientôt !

Réservé aux abonnés
Publié le 16 juin 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori


La cellule de crise chargée des tests Covid, qui planchait sur le sujet des Trod Covid-19 en pharmacie, vient de rendre son arbitrage. « Le ministre a fait le choix de faire droit à la demande des pharmaciens de réaliser des Trod sérologiques », a répondu la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé Christelle Dubos ce mardi matin, interrogée sur le sujet lors d’une séance de questions au Sénat.

Selon nos informations, la réalisation de Trod serait bientôt autorisée pour les pharmaciens et les médecins, à condition qu’ils aient suivi une formation à l’utilisation des Trod-Covid-19. Reste à attendre la publication au Journal officiel de l’arrêté ministériel, lequel devrait « être pris prochainement », annonçait Christel Dubos.

L’argument qui semble avoir pesé en faveur des pharmaciens est le maillage de leur réseau. « Les pharmaciens d’officine maillent le territoire de façon très fine et contribuent à l’accès aux soins de la population. Cela justifie que les pharmaciens soient associés à cette ouverture réglementaire qui vise les populations ayant des difficultés d’accès à un laboratoire de biologie médicale », a expliqué la secrétaire d’Etat, faisant ainsi référence aux préconisations de la Haute Autorité de santé.

La profession et particulièrement les syndicats de groupements Federgy et UDGPO ont œuvré plusieurs fois pour obtenir une réponse des autorités de santé, jusqu’à saisir Olivier Véran.

Publicité

 

Autotests en pharmacie : rien n’est moins sûr

La secrétaire d’Etat a rappelé devant les sénateurs que les autotests Covid-19 n’étaient pas recommandés et que leur utilisation était prématurée à ce jour. Si un autotest fait beaucoup de bruit depuis quelques jours, c’est bien celui du laboratoire Biosynex, qui sera vendu exclusivement en officine… à condition d’obtenir le marquage CE. Sa production est lancée, mais elle reste suspendue à l’obtention de son homologation. L’autotest cible tout public sans limite d’âge, et sera vendu à un prix compris entre 15 et 20 €.