Tests antigéniques Covid : négociation d’une prime pour les salariés

© covid, tests antigéniques, prime, rémunération, convention pharmaceutiques - Pixabay

Tests antigéniques Covid : négociation d’une prime pour les salariés

Réservé aux abonnés
Publié le 5 novembre 2020
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Les pharmaciens adjoints et préparateurs bientôt rémunérés pour les tests antigéniques Covid qu’ils ont réalisés ? La branche officinale a lancé une négociation entre partenaires sociaux, indiquait Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), le 4 novembre au cours d’une conférence de presse. Cette information, confirmée par plusieurs représentants, permettrait aux salariés préparateurs ou pharmaciens adjoints de percevoir une prime de quelques euros par test réalisé.

« Cette négociation, lancée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), n’est pas favorable au salarié, estime Gilles Bonnefond, qui se désolidarise de cette démarche. Le salarié ne doit pas être payé à l’acte. Il perçoit pour l’ensemble de ses tâches un salaire, que l’on pourrait réévaluer », tempête-t-il. Interrogée par Le Moniteur des pharmacies, Philippe Besset, président de la FSPF, se refuse à tout commentaire dans l’attente de la réunion de la semaine prochaine avec l’ensemble des partenaires sociaux.

Côtés salariés, les réactions sont timides dans l’attente de la signature définitive de l’accord. Mais les représentants concèdent que cette prime, dont le montant est encore en discussion, est plutôt une bonne chose pour les salariés. Son montant serait de moins de 10 euros bruts par test. L’accord permettrait également de donner un cadre et une méthodologie à la réalisation du test en fixant les obligations de chacun. Par exemple, il définirait entre autres l’obligation de formation, de fourniture de matériel et de traitement des déchets.

Publicité