Tests antigéniques Covid-19 : et l’augmentation du salarié sera de ….

© Covid-19, tests antigéniques, rémunération, prime, USPO, FSPF, FO, CFTC, convention collective - Pixabay

Tests antigéniques Covid-19 : et l’augmentation du salarié sera de ….

Réservé aux abonnés
Publié le 6 novembre 2020
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Depuis le début de la semaine, les partenaires sociaux étaient en négociation pour signer un avenant à la Convention collective octroyant une prime à chaque salarié réalisant des tests antigéniques Covid-19 (lire notre actualité du 5 novembre).

Après une première réunion le 2 novembre, représentants des salariés et des employeurs étaient arrivés à un accord de principe à 2,50 € bruts par test. « Nous demandions 5 euros bruts par acte mais face à la proposition de 1,50 € portée par les employeurs, il a fallu transiger », précise Roland Scherding, représentant de la CFTC pour la branche pharmacie. Seul Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), indiquait clairement son désaccord à cette rémunération à l’acte. « L’USPO se désolidarise de cette négociation. Le salarié doit être rémunéré par le versement d’un salaire et non pour une tâche spécifique », tempête le syndicaliste.

Le 5 novembre, Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) en charge des questions sociales, informait les représentants des salariés : « Je n’ai pas obtenu un mandat du conseil d’administration de la FSPF me permettant de conclure un accord de branche ayant pour objet de verser une prime aux salariés qui effectueraient des prélèvements antigéniques de détection du Covid-19 ».

La négociation s’arrête donc là.

Pour Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO, « une fois encore, les pharmaciens titulaires en appellent à la solidarité et à l’implication de leurs salariés sans leur accorder la moindre reconnaissance, conservant l’intégralité de la rémunération qui leur sera versée par l’Assurance maladie ». Roland Scherding juge cette situation « lamentable, cet accord avait aussi pour intérêt de clairement indiquer une méthodologie de test, des impératifs de formation et mettait fin au flou sur le volontariat des salariés ».

Publicité

De son côté, la FSPF indique « qu’elle va inviter ses adhérents à reconnaître l’investissement des salariés en charge des prélèvements par l’octroi d’une rétribution spécifique dont le montant sera librement fixé par chaque employeur. »