- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Réalisation de tests antigéniques : la procédure est publiée
© assurance qualité, procédure, Ordre des pharmaciens, tests antigéniques - Pixabay
Réalisation de tests antigéniques : la procédure est publiée
L’Ordre des pharmaciens vient de publier la procédure et les outils de la démarche qualité pour accompagner les pharmaciens dans la réalisation des tests antigéniques avec prélèvement nasopharyngé.
Plusieurs fiches mémo rappelant les critères d’éligibilité des patients à tester et les obligations en matière de locaux, d’accueil des patients, de formation du personnel, sont en ligne. L’Ordre y livre aussi ses recommandations, comme fixer des créneaux horaires ou organiser des rendez-vous par téléphone ou mail et limiter le temps de présence des patients dans l’officine, et rappelle qu’il faut une autorisation de la préfecture et de la mairie pour installer un barnum dans un espace public.
Pour permettre aux personnes d’identifier les pharmacies réalisant des tests antigéniques, le pharmacien se déclare sur le portail de télédéclaration de l’Agence régionale de santé (ARS). « Apposez une affiche sur votre vitrine informant les patients de la mise en place de ce service dans votre officine », conseille l’Ordre.
Autres conseils pratiques à appliquer lors de la réalisation des tests : remplir trois étiquettes avec les nom, prénom, date de naissance et numéro de Sécurité sociale du patient (et éventuellement un numéro d’ordre), et apposer une étiquette sur la fiche de rendu des résultats du patient, une sur le tube de prélèvement et une sur la cassette immunochromatographique.
Vigilance sur les tutos de formation
Les pharmaciens trouveront également en ligne les attestations sur l’honneur de formation (« Nous faisons appel à la vigilance des pharmaciens sur la qualité des tutoriels proposés en ligne », rappelle l’Ordre) et de gestion et réalisation des tests, ainsi que les documents d’enregistrement de traçabilité et de communication des résultats aux patients et aux autorités. Ces documents précisent la conduite à tenir en fonction du résultat du test (« Positif : Isolez-vous immédiatement, contactez votre médecin pour une prise en charge médicale, et listez les personnes que vous auriez pu contaminer »), et les informations à transmettre pour permettre la saisie par les agents de l’Assurance maladie (nom et prénom du patient, son numéro de sécurité sociale, la date de prélèvement, son code postal du lieu de résidence, n° de téléphone du patient – portable de préférence – et nom du médecin désigné par le patient).
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
