- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Opération dépistage de l’angine
Opération dépistage de l’angine
Test n° 1 angine, gratuit, sans rendez-vous ». À partir du 21 octobre, et jusqu’au 4 novembre, les 96 pharmacies du groupement Paris Pharma pourront inviter leurs patients à un nouveau dépistage de l’angine. Ce groupement applique à la lettre l’arrêté, publié au Journal officiel du 15 juin dernier, qui autorise les pharmaciens à pratiquer des tests d’autodiagnostic dont celui de l’angine à streptocoque du groupe A. Certes, il y a bien des initiatives locales (voir Le moniteur des pharmacies n °3002 du 12/10/2013), mais, à l’échelle d’un groupement, c’est une première. « Notre impératif est de nous recentrer sur les préoccupations des clients. Notre profession s’est un peu perdue dans la guerre des prix en oubliant ce qu’attendent de nous les patients », précise Alain Hababou, responsable de la qualité dans le groupement Paris Pharma.
Un suivi avec un carnet de traçabilité
Concrètement, les officines Paris Pharma vont proposer un geste d’une dizaine de minutes, effectué dans un espace de confidentialité, avec des tests fournis par la société Dectra Pharm. Bien sûr, ils feront l’objet d’un suivi : un carnet de traçabilité permettra d’écrire noir sur blanc le résultat du test et d’en donner un exemplaire au patient qui, en cas d’angine bactérienne, pourra le remettre au médecin.
La proposition du test au patient reste à la discrétion des pharmaciens, qui ont d’ailleurs suivi une formation spécifique. Les premiers tests – environ une centaine par pharmacie – seront financés par le groupement. À l’issue de la campagne, les titulaires pourront continuer s’ils le veulent et proposer des tests de dépistage de l’angine tout au long de l’année.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis