Masques, tests : les promesses du gouvernement

© covid-19, masques, tests, trod, Véran, Macron - Pixabay

Masques, tests : les promesses du gouvernement

Publié le 20 mai 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le dépistage des soignants par tests sérologiques Covid-19 pourrait débuter dès la semaine prochaine, a assuré le ministre de la Santé devant les députés le mardi 19 mai, lors des questions au gouvernement.

Olivier Véran garantit un diagnostic sérologique sur prescription et « à tous les soignants du pays », « et même en médecine de ville », suivant ainsi les recommandations de la Haute Autorité de santé émises la veille. Les détails (type de tests ?) n’ont pas encore été dévoilés. De plus, la liste des tests validés par le Centre national de référence (CNR) se fait toujours attendre. 

Plus tard dans la journée, le gouvernement annonçait dans un communiqué la commande de plus de 1 milliard de masques sanitaires fabriqués en France, « qui seront progressivement livrés d’ici à décembre 2020 ». Aujourd’hui établie à 10 millions de masques sanitaires par semaine, la production française devrait atteindre les 20 millions de masques hebdomadaires d’ici fin mai, et 50 millions hebdomadaires d’ici la fin de l’année.

Au cœur de la crise, Olivier Véran estimait à 45 millions les besoins hebdomadaires en masques médicaux des soignants. Interrogé sur les masques et les besoins en France le 18 mai dernier par BFM TV, Emmanuel Macron n’a pas hésité à affirmer que « nous n’avons jamais été en rupture. Ce qui est vrai, c’est qu’il y a eu des manques, des tensions, c’est ce qu’il faudra regarder pour corriger et prévenir. »

Publicité