Marne : 15 000 éthylotests offerts par les pharmaciens

Réservé aux abonnés
Publié le 8 janvier 2005
Mettre en favori

L’opération « éthylotests » menée pendant les fêtes a été un succès », se félicite Patrick Fortier, président du syndicat de la Marne. Les 15 000 tests proposés gratuitement depuis le 22 décembre sont partis comme des petits pains : « Les deux tiers avant Noël et le dernier tiers avant le réveillon, précise Patrick Fortier. L’information avait bien été relayée par la presse régionale et la radio, notamment auprès des jeunes. »

Mais la majorité des clients avait la cinquantaine. « Les gens sont venus acheter les produits pour leurs enfants, leurs neveux, la génération en dessous. » Le prix avait été négocié grâce à un achat en gros (à moins de 50 centimes) auprès du fabricant Contralco. Ils n’étaient disponibles que chez les 145 adhérents du syndicat. « Les autres s’en sont étonnés, mais j’ai rappelé que les officines adhérentes financent, sur une quote-part de leur cotisation, les opérations de prévention décidées chaque année ! Je leur ai précisé qu’ils pouvaient commander les produits auprès des grossistes… »

Après le sida, le préservatif féminin et, cette année, l’éthylotest, le syndicat réfléchit à une nouvelle action. « J’avais dit par boutade, lors de la conférence de presse, que nous allions faire un « kit du samedi soir » contenant une brosse à dents, un préservatif et un éthylotest. Finalement, pourquoi pas ? L’officine a besoin de se faire valoir auprès des jeunes. »

Publicité