GLAUCOME : Première campagne nationale de dépistage itinérante

Réservé aux abonnés
Publié le 20 mai 2005
Mettre en favori

Entre le 20 mai et le 11 juin, il va faire étape dans six villes françaises : Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Paris. Une fois déplié, il offrira un espace de 14 mètres de long sur 7 mètres de large. Ce camion itinérant*, baptisé « Glaucome, faites-vous dépister pour préserver votre vue ! », soutenu par les laboratoires Alcon, proposera au public une information et un dépistage gratuit du glaucome. Deux orthoptistes accueilleront les patients pour mesurer leur pression oculaire en moins de trois minutes, leur expliquer cette maladie insidieuse, dont le premier facteur de risque est l’élévation de la pression oculaire, et les orienter vers un ophtalmologiste si nécessaire.

A sensibiliser en priorité au dépistage : les patients dont l’un des parents est glaucomateux (risque multiplié par deux), ceux de race noire (risque multiplié par quatre), les myopes, les migraineux chroniques, les patients atteints d’hypotension artérielle ou d’acrosyndromes et, d’une façon générale, tous les patients de plus de 45 ans.

Le glaucome est asymptomatique pendant des années. Après 20 ans d’évolution, un patient glaucomateux sur cinq a perdu la vision d’un oeil, un sur dix est totalement aveugle.

* Numéro Vert : 0 800 603 660.

Publicité