Diallertest

Réservé aux abonnés
Publié le 12 juin 2004
Mettre en favori

Un test de dépistage de l’allergie aux protéines du lait de vache est désormais disponible à l’officine pour la pratique ambulatoire. Il porte le nom de Diallertest. Cette technique de diagnostic utilise un patch. Elle s’intéresse aux formes retardées de l’allergie.

Jusqu’à présent, la fabrication des patch-tests utilisés pour le dépistage de ce type d’allergie n’était pas standardisée. Coûteuse et réalisée à la demande des médecins, elle était réservée à des services spécialisés. Diallertest se distingue des précédents tests utilisés à l’hôpital car il est prêt à l’emploi. Sa fabrication utilise un procédé innovant (procédé E-patch) qui permet de le standardiser. La poudre de lait est fixée sur le support du patch par des liaisons électrostatiques, sans substance adjuvante. Une fois le patch fixé sur la peau, la création d’un espace étanche favorise la sudation qui hydrate les particules et les libère de la paroi. Le lait pénètre ainsi dans les couches superficielles de la peau. La quantité d’allergène délivrée est contrôlée et permet d’obtenir une réaction reproductible.

Ce test s’adresse aux nourrissons et aux jeunes enfants consommant quotidiennement du lait, et dont les troubles (diarrhées, constipation, coliques, douleurs abdominales, troubles du sommeil, reflux gastro-oesophagien) nécessitent l’exploration d’une allergie. Il permet un dépistage spécifique, fiable, simple et indolore.

Non remboursé, Diallertest est en vente libre en pharmacie mais il s’utilise sur recommandation ou prescription médicale du pédiatre ou du médecin généraliste.

Publicité

– En pratique : le coffret Diallertest contient deux applicateurs : l’un porte le patch aux protéines de lait de vache (dispositif bleu), l’autre, le patch témoin (dispositif blanc). Un stylo feutre réservé au marquage sur la peau les accompagne.

Après avoir ôté le capuchon protecteur à la base de l’applicateur témoin, puis dans un second temps celui de l’applicateur test, une pression de 2 à 3 secondes dans la partie supérieure du dos de l’enfant, en deux points distincts et espacés, permet l’adhésion optimale des patchs. Le témoin et le test au lait sont ensuite repérés au feutre par les lettres T et L.

Ils sont retirés par les parents après 48 heures de pose. La lecture de la réaction doit être effectuée par le médecin 24 heures plus tard. Un Diallertest positif, visible à la rougeur de la peau par comparaison à la zone témoin, confirme l’allergie aux protéines de lait de vache.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de deux dispositifs (un test et un témoin), non remboursé, PAHT : 13,41 Euro(s), ACL : 797 519.9.

DBV Technologies : 0 820 209 007.

Attention !

Suspendre la prise concomitante d’antihistaminiques ou de corticoïdes les trois jours précédant l’application et pendant la durée du test.

Eviter toute modification du régime alimentaire.

Appliquer Diallertest sur une peau saine.

Eviter l’utilisation de soins locaux avant de placer les patchs.

Ne pas donner de bain à l’enfant jusqu’à la lecture du test.