Dépistage du Covid-19 : la pharmacie peut réaliser des tests antigéniques en entreprise

© Dépistage du Covid-19 : la pharmacie peut réaliser des tests antigéniques en entreprise - jarun011/iStock

Dépistage du Covid-19 : la pharmacie peut réaliser des tests antigéniques en entreprise

Réservé aux abonnés
Publié le 24 novembre 2020
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Un arrêté du 16 novembre publié au Journal officiel le 17 novembre autorise les pharmaciens, entre autres professionnels de santé, à réaliser des tests antigéniques Covid-19 au coeur des entreprises.

Réaliser un test pour une entreprise

Le texte permet à un employeur de demander à un professionnel de santé, dont les pharmaciens, de réaliser une opération de dépistage collectif au moyen de tests antigéniques Covid-19 dans les locaux de son entreprise ou dans ceux de la pharmacie. Ce test est possible au sein de « populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus sur un territoire ».

C’est l’employeur qui fait la déclaration au préfet avant mise en oeuvre. Les frais engendrés par ce dépistage collectif sont supportés exclusivement par l’employeur.

Comme pour un dépistage ndividuel, l’arrêté du 16 novembre indique que le professionnel de santé réalisant le test doit :

Publicité

–       informer le patient sur le test et recueillir son consentement, sa participation est volontaire,

–       remettre un document précisant la conduite à tenir en cas de résultat positif ou négatif,

–       réaliser le test dans des locaux et avec des équipements adaptés à la confidentialité et aux gestes barrières.

Les résultats, tant positifs que négatifs, sont protégés par le secret médical. A ce titre, ni l’employeur ni ses préposés ne peuvent accéder aux résultats.

Et dans l’officine ?

L’officine est une entreprise. Elle peut donc mettre en place dans les conditions détaillées ci-dessus un test collectif. Cependant, le respect du secret professionnel interdit à l’employeur de tester lui-même les salariés.

Il doit donc organiser le test avec un confère ou un autre professionnel de santé habilité pour que ni lui ni son équipe n’ait accès aux résultats et respecte ainsi le secret professionnel.