Covid-19 : des milliards d’euros en réserve pour l’achat de masques, de tests et de vaccins

© Covid-19, masques, tests, vaccins, PLFSS, compte - Pixabay

Covid-19 : des milliards d’euros en réserve pour l’achat de masques, de tests et de vaccins

Publié le 30 septembre 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Dans son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, le gouvernement prévoit une provision de 4,3 milliards d’euros pour l’acquisition de masques, de tests et de vaccins contre le Covid-19. Ce sont 700 millions qui seront ainsi consacrés à la distribution de masques aux personnes vulnérables souffrant d’une pathologie chronique, aux patients Covid + et cas contacts. 2 milliards serviront à financer les tests dont 85 % pour ceux réalisés en ville et 15 % dans les établissements sanitaires.

Pour les vaccins, la provision s’élève à 1,5 Md€. Ce montant correspond « au prix moyen estimé d’une vaccination pour chaque personne prioritaire en cible de vaccination » (soit 30 millions de personnes selon l’avis du Conseil scientifique).

Enfin, 100 millions financeront Santé publique France pour ses missions Covid (gestion des stocks, renforts en ressources humaines, systèmes informatiques, etc.).

« Ces provisions s’inscrivent dans un cadre de grande incertitude, tant en termes de coût de l’innovation qu’en matière de tests. L’engagement du gouvernement est néanmoins clair : comme en 2020, ces provisions pourront être adaptées en fonction de la situation », est-il précisé dans le dossier de presse présentant le PLFSS pour 2021.

Publicité