CANCERS CUTANÉS : Dépistage national le 6 mai

Réservé aux abonnés
Publié le 10 avril 2004
Mettre en favori

Pour la septième année consécutive, le Syndicat national des dermatovénéréologues renouvelle la journée de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau et des lésions précancéreuses. Le 6 mai prochain, les dermatologues fermeront leurs cabinets pour rejoindre les centres dédiés au dépistage dont les adresses sont communiquées en appelant (dès maintenant) le 08 92 70 05 99 ou en consultant le site Internet http://www.syndicatdermatos.org.

L’enjeu est évidemment de détecter au plus tôt les tumeurs, et en particulier les mélanomes, à un stade où l’exérèse suffit pour obtenir la guérison. Et plus la taille de la lésion est mineure, plus les chances de préserver l’esthétique après l’intervention augmentent. Les efforts entrepris les années précédentes ont porté leurs fruits. Pour information, plus de 21 000 personnes ont répondu présentes à l’appel des dermatologues l’année dernière. 91 carcinomes basocellulaires, 6 carcinomes spinocellulaires et 17 mélanomes ont pu être dépistés.

Au total, ce sont 170 mélanomes qui ont été découverts lors des six précédentes journées de dépistage, sans compter les 765 carcinomes diagnostiqués. Des résultats encourageants qui ne doivent pas faire oublier que les cancers de la peau entraînent chaque année le décès de 1 500 personnes et que le nombre de mélanomes ne cesse de croître.

Plus que jamais, l’information sur les risques liés aux expositions solaires reste d’actualité.

Publicité