- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Elections URPS 2021 : la Guadeloupe
© DR
Elections URPS 2021 : la Guadeloupe
Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur la Guadeloupe.
Collectivité territoriale de la Guadeloupe
A pourvoir : 4 sièges
Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par Olivier Berry, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France- FSPF) : gestion de la crise du Covid-19, implication dans la sortie hospitalière des patients et le service de renseignement sur les pharmacies de garde Résogardes, etc.
Liste FSPF menée par Jean-Marc Piquion, pharmacien titulaire aux Abymes
- Son credo : être au plus proche des attentes des pharmaciens de Guadeloupe dans leur pratique existante et dans les projets interprofessionnels.
- Les principaux axes du programme : remise à plat du système de fonctionnement des gardes, travail en interURPS et accompagnement des pharmaciens à l’implication dans les structures d’exercice coordonné, en particulier les communautés professionnelles territoriales de santé (3 CPTS en projet de création en Guadeloupe).
- Mention spéciale : la diffusion par voie de newsletter d’un mémo sur les évolutions réglementaires utiles au comptoir. « Il s’agit d’un ensemble de documents qui seront accessibles par une icône sur le logiciel métier. Chacun y trouvera les informations dont il a besoin en termes de tarifications ou de retraits de lots. »
Liste Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) menée par Abdoulaye Traoré, pharmacien titulaire à Capesterre-Belle-Eau
- Son credo : mettre en place une représentation du syndicat en Guadeloupe pour renforcer la défense de la profession et développer de nouveaux projets.
- Les principaux axes du programme : expérimentation du dépistage du diabète, du cancer colorectal et des maladies cardiovasculaires, sécurisation du lien ville-hôpital au bénéfice du patient, implication dans le maintien à domicile, mise en œuvre de protocoles de soins de premier recours rémunérés en lien avec les médecins.
Vidéo de présentation non disponible.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis