- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Salaires : FO Pharmacie produit une enquête et appelle à appliquer la grille des coefficients
© FO Pharmacie produit une enquête sur les coefficients en officine et appelle à appliquer la grille des coefficients - DR
Salaires : FO Pharmacie produit une enquête et appelle à appliquer la grille des coefficients
La fédération FO Pharmacie a mené auprès de ses adhérents et sympathisants une enquête concernant l’application de la grille des coefficients en officine, conjointement à celle confiée à l’OMPL (observatoire des métiers des professions libérales) par la CPNEFP (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation).
Cet état des lieux a été dressé par le biais d’un questionnaire en ligne au cours de l’année 2017 à partir de 1280 réponses, dont 1219 valablement exploitables.
Il en ressort que sur 160 pharmaciens adjoints, plus de 8 répondants sur 10 indiquent une conformité entre leur rémunération et la grille tarifaire. La majorité des adjoints (90 individus) sont au coefficient 500.
Du côté des préparateurs, l’échantillon est plus conséquent. La conformité concerne les trois quarts des 1059 répondants. Près de 200 de ces préparateurs sont au coefficient 280 et environ 150 sont au coefficient 260.
Pour le syndicat FO Pharmacie, ces résultats sont conformes à ceux présentés par l’OMPL.
« La proportion des professionnels qualifiés qui ne bénéficient pas du coefficient hiérarchique et donc de la rémunération correspondante qui leur est dû est intolérable », estime FO Pharmacie.
Le syndicat reconnaît que des erreurs puissent intervenir de manière ponctuelle mais il demande aux employeurs concernés d’appliquer la convention collective nationale de la pharmacie d’officine et en particulier l’annexe relative aux classifications. Les salariés sont appelés à vérifier qu’ils bénéficient du coefficient qui correspond à leur durée de pratique professionnelle. La dernière évolution des salaires de 1,6 % s’applique depuis le 1er janvier 2018 aux officines adhérentes aux syndicats FSPF ou USPO.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis