Retraites : grève nationale jeudi 5 juin

© Getty Images

Retraites : grève nationale jeudi 5 juin

Publié le 2 juin 2025
Par Elisabeth Duverney-Prêt
Mettre en favori
Une journée nationale de grève et de manifestations est prévue le jeudi 5 juin à l’appel des organisations syndicales. Il s'agit de faire pression sur les députés qui se prononceront le jour même « pour ou contre » l'abrogation du départ en retraite à 64 ans.

Les Français sont appelés à se mobiliser pour leurs retraites, jeudi 5 juin, et à faire entendre leur voix. Une proposition de résolution présentée par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) doit faire l’objet d’un vote des députés, le jour même. Elle « affirme l’impérieuse nécessité d’aboutir à l’abrogation des mesures les plus régressives » de la réforme des retraites de 2023, à savoir « le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et l’augmentation de la durée de cotisation portée à 43 annuités dès 2027 ».

Tirer les conséquences

Le vote n’aura pas de valeur juridique contraignante pour le gouvernement mais il permettra à l’Assemblée nationale de prendre position sur le sujet, alors que la Première Ministre Élisabeth Borne avait eu recours au 49.3 pour faire passer le texte. « Le gouvernement ne pourra pas faire autrement que d’en tirer les conséquences », affirme le groupe politique dans un communiqué. Trois quarts des salariés (73 %) souhaitent l’abrogation du texte de loi, et six Français sur 10 estiment qu’il faudrait revenir à un départ en retraite à l’âge de 62 ans.

Publicité