- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Rupture d’approvisionnement : remplacer Praluent 300 mg par deux stylos de 150 mg
Rupture d’approvisionnement : remplacer Praluent 300 mg par deux stylos de 150 mg
Comme ce fut le cas l’an dernier, l’ANSM recommande aux pharmaciens de dispenser une boîte de deux stylos de Praluent 150 mg en remplacement d’une boîte d’un stylo de Praluent 300 mg. Cela fait suite à de nouvelles difficultés d’approvisionnement de cette spécialité. Cette dispensation peut s’effectuer sans avis médical préalable.
La spécialité Praluent 300 mg (alirocumab) fait à nouveau l’objet de fortes tensions d’approvisionnement, indique ce jeudi 5 septembre l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), informée de la situation par laboratoire Sanofi Winthrop. La date de retour de cette spécialité n’est pas connue. Des difficultés de production qui sont à l’origine des ruptures dans l’approvisionnement de ce médicament.
Dispenser deux stylos de 150 mg
En conséquence, l’ANSM recommande aux pharmaciens de dispenser une boîte de deux stylos de 150 mg en remplacement d’une boîte d’un stylo de 300 mg. Ceci de manière exceptionnelle, transitoire et sans nécessiter un avis médical préalable. Le pharmacien inscrit sur l’ordonnance le nom du médicament délivré et l’information de cette dispensation est portée à la connaissance du prescripteur. Les deux injections de Praluent 150 mg doivent être effectuées à deux endroits différents (ventre, cuisse, bras) sans modification de la fréquence de prise du médicament.
Une consultation médicale si nécessaire
Il est recommandé au patient de consulter son médecin si des symptômes cliniques inhabituels apparaissent. L’ANSM demande aux médecins de privilégier la prescription de Praluent pour les traitements en cours et de recourir à des alternatives thérapeutiques en cas d’initiations de nouveaux traitements.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis