Rémunération : la piste des « honoraires ALD »

© Des honoraires pour patients chroniques évoqués lors du congrès Optipharm - Crédit photo : Laurent Lefort

Rémunération : la piste des « honoraires ALD »

Publié le 28 septembre 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

A l’occasion d’une table ronde sur l’économie de l’officine proposée par le groupement Optipharm, lors de son congrès qui s’est déroulé à Limoges les 26 et 27 septembre, Philippe Besset est revenu sur l’apport de la nouvelle rémunération.

Le vice-président de la FSPF a rappelé que la projection en année pleine des honoraires de dispensation était estimée à 80 millions d’euros. Pour autant, l’effet compensateur de ces honoraires mis en place le 1er janvier dernier est loin d’être suffisant face aux baisses de prix. Ce qui implique logiquement de demander une compensation financière.

« La piste que nous suivons est celle des honoraires pour ordonnance complexe. Et à la FSPF, nous pensons qu’il faut maintenant créer un honoraire pour patients chroniques. » En gros, ces nouveaux honoraires pourraient s’appliquer sur la délivrance des ordonnances des patients en ALD. Mais quel en serait le montant ?  « Il faut être objectif et cohérent dans les chiffrages. Nous allons demander un montant précisément en fonction des compensations que nécessitent les baisses de prix », a expliqué Philippe Besset.

Publicité