Leçon d’optimisme

Réservé aux abonnés
Publié le 9 avril 2016
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

De premiers effets positifs « intéressants » même s’ils ne sont pas « spectaculaires », estime Mathilde Lignot-Leloup, en parlant des honoraires de dispensation. Lors d’une table ronde organisée par Le Moniteur des pharmacies pendant le salon PharmagoraPlus, la directrice déléguée à la gestion et l’organisation des soins à la CNAMTS s’est livrée à ce qui s’apparente fort à une leçon d’optimisme.

Sur la rémunération à l’ordonnance, « il y a un sujet à travailler », reconnaît-elle sans pour autant cacher qu’il faudra attendre le développement de la prescription électronique de médicaments et, à n’en pas douter, la prochaine convention pharmaceutique en mai 2017.

Pour les génériques, ne souriez pas, la campagne de communication grand public n’a, depuis mars 2015, jamais été aussi proche. Attendue au second semestre, elle sera précédée d’une campagne à destination des professionnels de santé jusqu’en juin. Quant aux compteurs de prime pour bons et loyaux services de substitution, ils tournent bien depuis le 1er janvier, même si le texte des avenants signés en décembre ne sera lui publié au Journal officiel qu’en mai ou juin.

Autre motif de satisfaction : depuis que les officinaux s’y collent « avec un bonus si le numéro est envoyé mais sans malus en cas de non-transmission », l’Assurance maladie dispose désormais de 30 % des numéros RPPS des médecins hospitaliers contre 3 % avant. Enfin, la CNAMTS travaille au développement d’une application smartphone sur l’asthme qui devrait être lancée « dans les prochains mois » et faire mention de la possibilité de suivre des entretiens à la pharmacie.

Publicité

Elle n’est pas belle la vie conventionnelle ?