Euthyrox : attention aux modalités de dispensation

© La dispensation d’Euthyrox nécessite une ordonnance qui ne doit pas être antérieure au 14 septembre 2017 - DR

Euthyrox : attention aux modalités de dispensation

Publié le 29 septembre 2017
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Dans deux documents mis en ligne sur son site internet le 28 septembre, le syndicat USPO rappelle les modalités de dispensation à partir de lundi prochain d’Euthyrox, équivalent allemand de l’ancienne formule de Levothyrox dont la distribution est contingentée.

En pratique, si le patient s’interroge mais ne ressent pas de troubles à la prise de Levothyrox nouvelle formule, il faut évidemment lui conseiller de conserver cette formule, précisant qu’elle est plus stable que l’ancienne et bien supportée par la majorité des patients.

En cas de troubles constatés avec la nouvelle formule, le pharmacien oriente le patient vers la consultation médicale. Un dosage de la TSH pourra être effectué pour adapter le cas échéant le traitement.

Le pharmacien doit rappeler que la nouvelle formule de Levothyrox est plus stable qu’Euthyrox mais qu’elle peut nécessiter une phase d’adaptation.

Publicité

Le médecin pourra décider de prescrire Euthyrox, à titre exceptionnel. Le patient pourra se voir prescrire ce médicament pour quelques mois seulement. Cette spécialité devrait en effet être disponible pendant moins d’un an.

Attention, pour pouvoir être dispensé, Euthyrox ne devra avoir été prescrit qu’à partir du vendredi 29 septembre
(du jeudi 14 septembre, selon l’ANSM dans une information en date du 2 octobre) et clairement indiqué sur l’ordonnance. Les ordonnances raturées ou indiquant « ancienne formule de Levothyrox » ne pourront pas être prises en compte au comptoir. La substitution n’est pas possible par le pharmacien lui-même.

Les modalités de commande et de facturation d’Euthyrox sont d’ores et déjà connues. Il restera aux officinaux à distribuer aux patients concernés les notices traduites de l’allemand, fournies par les grossistes en même temps que le médicament.