- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Dispensation à l’unité : les modalités de l’expérimentation sont fixées
Dispensation à l’unité : les modalités de l’expérimentation sont fixées
Facturation de l’ordonnance, rémunération de l’officine participante, objectifs à atteindre… une notice explicative précise les modalités du décret sur l’expérimentation de la dispensation à l’unité.
Une notice explicative du décret relatif à l’expérimentation de la délivrance à l’unité de médicaments antibiotiques est désormais disponible. Elle précise notamment les modalités de délivrance à l’unité, en fonction de la durée du traitement, la facturation de l’ordonnance et la rémunération du pharmacien participant. Seront notamment évalués la modification des volumes d’antibiotiques délivrés, le temps nécessaire à la délivrance à l’unité et son acceptabilité par les patients.
Quatre agences régionales de santé (ARS) diffusent cette notice explicative, en même temps qu’elles sollicitent les candidatures de pharmaciens pour participer à l’expérimentation.
Lancé sur le site Internet des ARS (comme ici en Ile-de-France), l’appel s’adresse aux officines installées en Ile-de-France, Lorraine, Limousin et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La date limite de dépôt de candidature est le 8 septembre pour les trois premières régions et le 31 août pour la dernière. A ce jour, les ARS refusent de communiquer le nombre de candidats déjà inscrits.
Cent officines portées volontaires doivent intégrer le dispositif, dont 75 qui pratiqueront la dispensation à l’unité et 25 témoins. Les premières seront dédommagées jusqu’à 1 500 euros par an, les secondes, jusqu’à 300 euros.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis