- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Dispensation à l’unité : derniers réglages avant lancement
Dispensation à l’unité : derniers réglages avant lancement
Cette expérimentation comporte 4 axes d’évaluation :
– l’observance des patients et l’utilisation postérieure d’antibiotiques par le patient lui-même ou par d’autres membres du foyer ;
– le nombre d’unités non consommées à recycler ou rejetées dans l’environnement, à l’origine de résistances bactériennes ;
– la charge de travail du pharmacien et l’organisation des officines ;
– les volumes d’antibiotiques dispensés en comparaison d’une délivrance habituelle, et de ce fait l’impact sur les finances de l’assurance maladie.
Concernant l’équipe officinale en particulier, il s’agira de recueillir par un auto-questionnaire ou un questionnaire administré par téléphone la modification de l’organisation du travail à l’officine, les craintes ou bénéfices ressentis par les pharmaciens et l’expérience vécue par le dispensateur.
L’équipe officinale sera informée, par oral ou par le biais de la notice d’informations que toutes les informations les concernant seront collectées, saisies, conservées et analysées de façon anonyme et qu’ils ont droit de consulter et modifier ces informations.
A noter que le premier mois de l’expérimentation sera consacré à la formation des pharmaciens sur la démarche d’évaluation. L’arrêté paru ce jour mais daté du 3 octobre précise que cette période préalable doit se dérouler en octobre 2014.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis