- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Désonide par voie topique : les éléments clés pour une bonne dispensation
© Getty Images
Désonide par voie topique : les éléments clés pour une bonne dispensation
Différentes classes d’activité
Les spécialités contenant du désonide sous forme de crème n’appartiennent pas à la même classe d’activité dermocorticoïde.
Ainsi, du fait de leurs excipients, Locatop possède une activité forte (classe II), tandis que Locapred, dont la commercialisation a été arrêtée en septembre 2023, affichait une activité modérée (classe III). Ainsi, ces deux spécialités ne sont pas interchangeables. Tridésonit dosé à 0,05 % présente une activité modérée (classe III).
Des indications communes et spécifiques
Les indications communes aux trois spécialités sont, par exemple, l’eczéma de contact, la dermatite atopique, la dermite de stase, la dermite séborrhéique (à l’exception du visage), les piqûres d’insectes, ainsi que le prurigo parasitaire. Dans le psoriasis, Locatop est indiqué à l’exclusion des plaques très étendues, tandis que Tridésonit est indiqué en relais des dermocorticoïdes d’activité supérieure, dans les plis ou chez l’enfant.
D’autres indications sont spécifiques à Locatop telles que le lichen, le granulome annulaire, le lupus érythémateux discoïde, les pustuloses amicrobiennes palmoplantaires ou le prurigo non parasitaire.
Posologie et modalités d’application
Le désonide topique s’emploie à raison d’une à 2 applications par jour, en massage léger jusqu’à pénétration.
Pour définir la quantité de dermocorticoïde à appliquer, il peut être conseillé d’utiliser « l’unité phalangette ». Il s’agit de la quantité de crème déposée sur la dernière phalange d’un index d’adulte qui permet de traiter une surface équivalente à celle de 2 mains d’adulte.
Pour un traitement de courte durée (inférieure à 4 semaines), aucune décroissance de dose n’est nécessaire.
Vigilance
Les contre-indications du désonide sont celles retrouvées avec la plupart des dermocorticoïdes, telles qu’une infection primitive bactérienne, virale, mycosique ou parasitaire, les lésions ulcérées, l’acné et la rosacée.
L’utilisation du désonide est possible chez la femme enceinte ainsi que chez la femme allaitante, moyennant une surveillance particulière.
L’application doit être faite avec précaution sur les zones sensibles telles que le visage (où une dermatite périorale peut apparaître) et les paupières (risque de vision floue).
Les effets indésirables sont surtout locaux : atrophie cutanée, télangiectasies, hypertrichose, dépigmentation, retard de cicatrisation, infection secondaire, folliculite, entre autres. Des affections endocriniennes, tel qu’un syndrome cushingoïde, peuvent également être observées. En général, ces effets sont d’autant plus importants que la surface traitée est grande et que le traitement est prolongé.
Sources : base de données publique des médicaments ; avis de la commission de la transparence pour Locapred et Locatop, 21 novembre 2028 ; Centre de référence sur les agents tératogènes, lecrat.fr ; Le conseil associé : à une ordonnance, Fabiole Moreddu, Les Éditions du Moniteur des pharmacies, 4e édition.
À dire aux patients
- Les dermocorticoïdes sont efficaces et bien tolérés si l’adhésion thérapeutique et les modalités d’application sont respectées.
- Se laver les mains après chaque application.
- Il n’est pas utile d’augmenter la fréquence d’utilisation, cela accentue le risque d’effet indésirable sans réel bénéfice thérapeutique.
- Chez la femme allaitante, en cas d’utilisation sur les seins, expliquer à la mère de nettoyer sa peau avant chaque tétée.
- Pour les nourrissons, il est préférable d’éviter l’application au niveau du siège (risque de passage systémique lié au caractère occlusif de la couche).
- Selon la surface à traiter, un nombre conséquent de tubes peut donc être nécessaire pour un mois de traitement sans que cela ne doive inquiéter.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis