- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Cadeau de fin d’année
Cadeau de fin d’année
Le titre ci-dessus a failli être « cadeau de départ », tant on a cru en début de semaine aux bruits de couloir qui donnaient Marisol Touraine partante de son ministère. Oui, l’arrêté du 28 novembre relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments dans les pharmacies d’officines, les pharmacies mutualistes et les pharmacies de secours minières est un cadeau fait à la profession. Un cadeau exigeant, un cadeau contraignant même, mais un cadeau. Un cadeau qui s’appelle sécurité. Pour les patients bien sûr, mais aussi (et peut-être même surtout !) pour la profession. « La dispensation au détail des médicaments est réservée par la loi aux pharmaciens d’officine en raison de leur compétence scientifique », peut-on lire en préambule. C’est ainsi que le monopole se justifie.
Voici ensuite énuméré, tracé, écrit noir sur blanc ce que beaucoup de pharmaciens font déjà toute la journée. Des passages font référence aux possibilités offertes par le Code de la santé publique, comme celle de pharmacien correspondant.
D’autres mentionnent que « le pharmacien doit s’entourer d’un personnel qualifié et en nombre suffisant pour mener à bien toutes les tâches qui lui incombent ». Encore un point sur lequel les paras ne soutiennent pas la comparaison.
Comme tout travail, le texte est critiquable, contestable, perfectible, ainsi que l’analysent nos experts pages 17, 18 et 19 de ce même numéro.
Pour autant, nous vous encourageons à tirer sur le ruban. Ce qu’il y a dans la boîte est à vous.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis