Antibiotiques à l’unité : l’expérimentation s’organise, la controverse persiste

Antibiotiques à l’unité : l’expérimentation s’organise, la controverse persiste

Publié le 26 mai 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

L’appel à candidature pour intégrer l’expérimentation sur la dispensation d’antibiotiques à l’unité aura lieu début juin et les officines sélectionnées par les agences régionales de santé (ARS) seront connues fin juin, précise l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF), dans sa lettre « Informations professionnelles » diffusée le 23 mai.

Le calendrier se déroulera ensuite ainsi :

-juillet : formation des pharmaciens concernés ;
-septembre : test préliminaire ;
-1er octobre 2014 : début de l’expérimentation ;
-octobre 2015 : fin de l’expérimentation ;
-2016 : présentation du bilan de l’expérimentation au Parlement.

Pour rappel, quatre régions sont sélectionnées pour participer à cette expérimentation : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Limousin et Lorraine. Au total, 100 pharmacies seront désignées expérimentatrices et 25 seront témoins.

Le syndicat réitère son opposition à cette expérimentation. Selon l’UNPF, le choix des antibiotiques n’est pas pertinent car leurs conditionnements sont adaptés aux durées de traitement. Par ailleurs, la méthodologie retenue, consistant à découper les blisters avec des ciseaux, ne garantit pas qualité et traçabilité de cette dispensation. « Cette expérimentation engendre des difficultés supplémentaires pour les pharmaciens en termes de stockage des boîtes déconditionnées et de réimpression des notices à fournir aux patients », estime l’UNPF.


Publicité