- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Analogues du GLP-1 : bientôt prescrits par tous les médecins ?
© Getty Images
Analogues du GLP-1 : bientôt prescrits par tous les médecins ?
Des discussions sont en cours entre l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le cabinet de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Il est envisagé d’assouplir les conditions de prescription des analogues du GLP-1, médicaments de plus en plus utilisés dans la lutte contre l’obésité.
Des médicaments jusqu’ici réservés aux spécialistes
Aujourd’hui, trois médicaments sont concernés par cette mesure :
- Mounjaro (tirzépatide – laboratoire Lilly)
- Saxenda (liraglutide – laboratoire Novo Nordisk)
- Wegovy (sémaglutide – laboratoire Novo Nordisk)
Ces traitements, autorisés dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la prise en charge de l’obésité, ne peuvent être initialement prescrits que par des spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou des médecins ayant suivi la formation spécialisée transversale en nutrition appliquée. Les médecins généralistes ne sont actuellement autorisés qu’à renouveler les prescriptions déjà initiées.
Par ailleurs, la prescription pour le traitement de l’obésité est réservée aux patients de moins de 65 ans selon les recommandations de l’ANSM, bien que cette limite d’âge ne figure pas explicitement dans l’AMM. Aucun de ces médicaments ne bénéficie d’un remboursement dans cette indication, ce qui en limite encore l’accessibilité.
Vers une ouverture de la prescription aux généralistes
Dans un contexte de forte demande et de préoccupations croissantes autour de l’épidémie d’obésité (le pourcentage d’adultes en situation d’obésité a doublé entre 1990 et 2022), l’ANSM envisage une levée des restrictions actuelles de prescription. Une décision pourrait être prise dès la fin du mois de juin.
Si cette évolution est confirmée, elle permettrait aux médecins généralistes d’initier eux-mêmes la prescription de ces traitements, une avancée qui pourrait significativement améliorer l’accès aux soins pour de nombreux patients.
Une réforme attendue dans un contexte plus large
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus globale : un Plan obésité est en préparation et devrait être dévoilé en septembre prochain. Il pourrait redéfinir les stratégies nationales de prévention, de diagnostic et de traitement de cette pathologie qui touche près d’un adulte sur six en France.
Avec APMnews
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
