- Accueil ›
- Formation ›
- Parcours e-learning DPC ›
- Cancer de la prostate
Pharmaciens et cancer de la prostate : les clés pour une prise en charge optimale
Connaitre les facteurs de risque, les stratégies de dépistage et maitriser les traitements pour un suivi optimal et personnalisé en officine.
🥼 Que feriez-vous ?
On pique ou pas ?
Maurice, 65 ans, souffre d’une tumeur maligne de la prostate localisée à haut taux de récidive, qui nécessite des séances de radiothérapie ainsi qu’une
hormonothérapie. Son médecin lui a prescrit du dégarelix, de l’abiratérone et de la prednisone.
Maurice a reçu son bon de prise en charge pour le vaccin contre la grippe, mais il a peur que ce ne soit pas indiqué avec son traitement et sa pathologie.
Que lui répondriez-vous ? Venez le découvrir en suivant notre formation sur le cancer de la prostate.
💡 Pourquoi cette formation ?
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en France (71 200 nouveaux cas estimés en 2011) et représente la troisième cause de décès par cancer masculin. Bien qu’il soit associé à un bon pronostic, avec une nette amélioration de la survie à cinq ans ces dernières décennies, il reste une pathologie lourde aux multiples implications thérapeutiques et humaines.
Cette formation vise à renforcer le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge globale des patients atteints d’un cancer de la prostate. Elle aborde les aspects clés de la maladie : épidémiologie, diagnostic, traitements médicamenteux et non médicamenteux, ainsi que la gestion des effets indésirables.
Dans ce parcours, vous apprendrez à sécuriser les traitements, optimiser l’adhésion thérapeutique et délivrer des conseils adaptés aux patients et à leur entourage. Vous renforcerez votre rôle central dans l’amélioration de la qualité de vie de vos patients, en apportant un soutien médical, thérapeutique et éducatif tout au long de leur parcours de soins.
Objectifs pédagogiques
- Revoir la physiologie et l’anatomie de la prostate et de l’arbre urinaire
- Connaître les données épidémiologiques et les facteurs de risque
- Connaître les outils diagnostics
- Connaître les symptômes, les différents stades et la classification des cancers de la prostate
- Appréhender les différentes stratégies thérapeutiques
- Récapituler les traitements non médicamenteux, les traitements médicamenteux, les modes d’action pharmacologiques, les modalités de prises et les interactions médicamenteuses
- Connaître et maîtriser les effets indésirables et les solutions à la portée du pharmacien d’officine pour l’amélioration de l’observance.
- Améliorer la qualité de vie du patient : préservation de la fertilité, de la santé sexuelle, accompagnements vers les activités physiques, suivi psychologique, dénutrition, gestion de l’incontinence.
Nous sommes à l’écoute pour l’analyse de vos besoins de formation et pour vos démarches ANDPC, FIF PL, OPCO EP.
E-mail : formation@lemoniteurdespharmacies.fr | Tél : 06 49 72 16 11
Dénutrition des séniors à l’officine
Roger, l’ancien titulaire, passe régulièrement vous voir. Vous remarquez qu’il maigrit et marche difficilement. Comment aborder ce sujet délicat et dépister une dénutrition chez votre patient âgé ?
Anxiété et dépression à l’officine
Anita, jeune maman, pleure sans raison depuis l’accouchement. Son médecin diagnostique une dépression et prescrit citalopram et zolpidem. Elle pensait au baby blues et hésite à prendre ces médicaments…
Tabac : Engagez-vous en prévention santé
Lucie, 25 ans, veut un bébé, mais fume 12 cigarettes/jour. Patchs, gommes, acupuncture… elle est perdue. Quels conseils lui donner pour un sevrage réussi ? Accompagnez-la efficacement.


Nous sommes à l’écoute pour l’analyse de vos besoins de formation et pour vos démarches ANDPC, FIF PL, OPCO EP.
formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Tél : 06 49 72 16 11