- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Zika sévit en Martinique et Guyane
Zika sévit en Martinique et Guyane
La Direction générale de la santé a annoncé le début d’une épidémie d’infection à virus Zika dans les départements français d’Amérique. Les premiers cas avaient été détectés fin décembre. Depuis, 47 cas confirmés ont été recensés en Martinique et 610 cas cliniquement évocateurs. Un patient est hospitalisé en réanimation pour un cas de syndrome de Guillain-Barré, une complication neurologique potentielle mais grave de l’infection à virus Zika. En Guyane, 15 cas sont confirmés et 1 dans l’île de Saint-Martin.
Les ARS mettent en place un plan d’action
Un plan d’action a été mis en place par les ARS concernées pour assurer la prise en charge des cas graves et des personnes les plus vulnérables, particulièrement les femmes enceintes. Des cas de microcéphalie chez les fœtus et les nouveau-nés ont en effet été observés, avec des risques de malformations du système nerveux. Le virus Zika est transmis par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique tigre.
Le ministère de la Santé rappelle l’importance de la mobilisation individuelle et collective pour éviter la dissémination du virus : se protéger des piqûres (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires de berceau), protéger l’habitat et détruire les larves et les sites potentiels de reproduction des moustiques (eau stagnante).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
