39 15, code pharmacie de garde

Réservé aux abonnés
Publié le 5 décembre 2009 | modifié le 29 août 2025
Mettre en favori

Les pharmaciens, les patients, le SAMU, les pompiers, les centres hospitaliers, la police ou la gendarmerie comptent parmi ceux qui peuvent un jour ou l’autre avoir à composer le 39 15. Ce service téléphonique vocal (0,15 Euro(s) TTC la minute) permet de connaître la pharmacie de garde la plus proche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, via le code postal du domicile du malade. A l’autre bout du fil, le renseignement fourni mentionne soit l’officine ouverte le jour même, soit la nécessité de joindre d’abord le commissariat le plus proche pour la contacter.

Ce service entièrement automatisé, qui va piocher l’information dans une base de données en à peine plus de 90 secondes, est déjà opérationnel à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Ils portent à 16 le nombre de départements français couverts. Les Yvelines sont en cours d’installation, au même titre que 7 autres départements. 39 15 est le service téléphonique de SOS Gardes qui offre également ce type de renseignements sur http://www.sosgardes.fr.

La déclaration d’astreinte simplifiée

Pour les officinaux, ce logiciel d’application aide chaque syndicat à centraliser et coordonner les données, pour faciliter la gestion. Une gestion dévolue en général aux présidents de syndicat ou aux chefs de secteur. Avantage pour tous : pouvoir consulter le planning des gardes en permanence. Avantage pour le pharmacien de garde : la déclaration d’astreinte mensuelle auprès des CPAM est simplifiée. L’attestation de participation à la permanence pharmaceutique des soins peut en effet être automatiquement préremplie en fonction des gardes effectuées dans le mois, avec pour corollaire une simplification du versement des indemnités d’astreinte. Et pour faire connaître ce service, des affichettes sont envoyées aux médecins pour leur salle d’attente et aux quelque 2 000 pharmacies du secteur.

Publicité