- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Le cancer de l’ovaire
Le cancer de l’ovaire
Les ovaires sont les organes ayant pour fonctions principales le développement des caractères sexuels, ainsi que la production des ovules et des hormones (œstrogènes et progestérone principalement). Atteignant environ 5 000 personnes par an, le cancer de l’ovaire est le septième type de cancer chez la femme et la quatrième cause de décès par cancer. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 65 ans.
Comment se développe le cancer de l’ovaire ?
90 % des cancers de l’ovaire sont des adénocarcinomes : ils se développent à partir des cellules épithéliales situées dans l’enveloppe externe de l’ovaire. Dans 10 % des cas, le cancer de l’ovaire se développe à partir des follicules ovariens (tumeurs germinales malignes) ou du tissu de soutien des ovaires (tumeurs du stroma et des cordons sexuels). En dehors d’un possible signe abdominal (gêne, pesanteur ou constipation) persistant plus de 1 mois, le cancer de l’ovaire ne présente généralement que peu de manifestations, c’est pourquoi il est souvent diagnostiqué tardivement. Des signes gynécologiques (pertes ou saignements vaginaux, dyspareunie) ou de la fatigue peuvent survenir avec l’évolution du cancer.
Quels sont les facteurs de risque de cancer de l’ovaire ?
Le cancer de l’ovaire serait favorisé par le tabagisme, les traitements hormonaux substitutifs, l’exposition professionnelle à l’amiante, l’absence de grossesse, ainsi que par des facteurs environnementaux et génétiques. 5 à 10 % des cancers de l’ovaire sont considérés comme génétiques. Parmi eux, figurent notamment les cancers associés à une mutation BRCA1 ou BRCA2. Ces mutations sont situées sur des gènes appelés care takers, c’est-à-dire qu’ils codent pour des protéines qui ont pour rôle de stabiliser le génome grâce à une réparation de l’ADN.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
