- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins en France. Malgré un taux de survie nette à 5 ans de plus de 90 %, le cancer de la prostate se situe au troisième rang des décès par cancer chez l’homme. Les principaux facteurs de risque sont l’âge avec un âge moyen au diagnostic de 70 ans, une origine afro-antillaise, ainsi que des antécédents familiaux.
Comment se développe-t-il ?
La prostate est un organe situé sous la vessie, en avant du rectum. Entourée d’une capsule, la prostate enveloppe l’urètre et est traversée par les canaux éjaculateurs qui la rejoignent. Elle est constituée de trois zones : la zone périphérique dans laquelle siègent les trois quarts des cancers de la prostate, la zone centrale et la zone transitionnelle (un quart).90 % des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes qui se développent à partir de cellules épithéliales. Les cellules cancéreuses peuvent ensuite migrer vers les ganglions lymphatiques proches de la prostate puis les os, le foie ou les poumons.
Quels sont les symptômes ?
Les signes cliniques (dysurie, pollakiurie, rétention urinaire, hématurie, etc.) n’apparaissent que tardivement : le cancer de la prostate peut rester asymptomatique des années, voire toute la vie.
Il est généralement découvert lors d’un toucher rectal ou lors d’investigations à la suite d’un dosage de prostate specific antigen (PSA) anormalement élevé.
Le diagnostic peut alors être confirmé par une biopsie effectuée sous anesthésie locale, mais la réalisation de cet acte, invasif, n’est indiquée que si le rapport bénéfices/risques attendu par l’instauration d’un traitement est positif.
Le cancer de la prostate a le plus souvent une évolution lente. Toutefois, certaines formes sont inva sives, plus ou moins rapidement. Les signes liés au développement de métastases sont surtout des douleurs osseuses et des fractures. En effet, les métastases liées au cancer de la prostate touchent principalement les os.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
