• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • ? Une patiente enceinte et souffrant de la grippe A(H1N1) doit-elle être traitée par Tamiflu ou Relenza ? Et n’y a-t-il aucun risque tératogène lié à ces deux médicaments ?

? Une patiente enceinte et souffrant de la grippe A(H1N1) doit-elle être traitée par Tamiflu ou Relenza ? Et n’y a-t-il aucun risque tératogène lié à ces deux médicaments ?

Réservé aux abonnés
Publié le 26 septembre 2009
Mettre en favori

Réponse. La grossesse est un facteur de risque pour la grippe, notamment au 3e trimestre. Un syndrome fébrile accompagné de signes respiratoires chez une femme enceinte doit entraîner une consultation hospitalière spécifique avec prise en charge obstétricale concomitante au cours de laquelle sont recommandées la réalisation d’un prélèvement nasopharyngé pour recherche virologique et la mise sous traitement antiviral curatif par oseltamivir (Tamiflu, 75 mg 2 fois par jour pendant 5 jours), quels que soient le trimestre de grossesse et la présence ou non de facteurs de risque.

En préventif, lors de la suspicion d’un cas de grippe dans l’entourage familial d’une femme enceinte non malade, la mise sous traitement antiviral en prophylaxie est recommandée quels que soient le trimestre de grossesse et la présence ou non de facteurs de risque. Le zanamivir (Relenza, 2 inhalations une fois par jour pendant 10 jours) peut être prescrit quels que soient le trimestre de grossesse et la présence ou non de facteurs de risque, et sous réserve que la patiente soit apte à comprendre la manipulation du dispositif. Du fait du signalement de bronchospasmes et de détériorations parfois aiguës de la fonction respiratoire, l’oseltamivir (Tamiflu, 75 mg une fois par jour pendant 10 jours) devra être préféré au zanamivir chez les patients asthmatiques ou atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

D’après le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT), l’utilisation des inhibiteurs de la neuraminidase peut être envisagée en curatif comme en préventif en cours de grossesse quel que soit le terme. Les études publiées chez des femmes enceintes exposées à ces médicaments sont peu nombreuses, mais aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour. L’oseltamivir et le zanamivir ne sont pas tératogènes ni foetotoxiques chez l’animal avec des doses plus de 50 à 100 fois les doses thérapeutiques pour Tamiflu et 1 000 fois pour Relenza. Aujourd’hui (les recommandations peuvent évoluer en fonction des informations collectées tout au long de l’évolution de la pandémie), le CRAT recommande l’administration de l’oseltamivir (Tamiflu) plutôt que celle du zanamivir (Relenza), y compris en prophylaxie, en raison d’un nombre de données rassurantes plus important pour l’oseltamivir, du passage systémique de 10 à 20 % du zanamivir après inhalation, de rares bronchospasmes ou diminutions des fonctions respiratoires signalés avec le Relenza et d’un passage placentaire de l’oseltamivir faible (15 à 20 % chez l’animal et certainement moins chez l’homme).

Sources : « Fiche pratique d’utilisation des antiviraux en extrahospitalier et en période pandémique », recommandations du Comité de lutte contre la grippe du 12 août 2009, http://www.lecrat.org et « Pandémie grippale H1N1 et grossesse », document d’information de l’unité d’obstétrique et diagnostic anténatal, hôpital Antoine-Béclère (14 août 2009).

Publicité