Une éviction non systématique

Réservé aux abonnés
Publié le 15 janvier 2022
Par Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
Mettre en favori

Parce que le risque de perturbations de l’offre de soins est majeur avec la forte circulation du variant Omicron, les règles d’isolement pour les professionnels de santé sont assouplies, sur recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

– Les cas contacts disposant d’un schéma vaccinal complet restent en activité en respectant les mesures barrières et en s’isolant des autres membres de l’équipe lors des pauses et des repas collectifs. Ils doivent également réaliser des autotests itératifs à J2 et J4 du dernier contact avec le cas.

– Les cas positifs asymptomatiques ou paucisymptomatiques ne présentant pas de signes respiratoires d’excrétion virale (toux, éternuements) et disposant d’un schéma vaccinal complet peuvent rester en poste à condition de respecter scrupuleusement les gestes et mesures barrières. Ces professionnels ne sont pas autorisés à participer aux moments collectifs qui ne permettent pas le port du masque en continu et doivent limiter au maximum leurs contacts avec les autres professionnels. Le contact avec des patients à risque de forme grave de Covid-19 ou en situation d’échec vaccinal doit être évité.

– Les cas positifs symptomatiques sont tenus de s’isoler sept jours pleins après la date de début des signes ou de prélèvement du test positif. L’isolement peut être levé à J5 avec la réalisation d’un test antigénique ou RT-PCR négatif.

Publicité