Un vaccin contre l’encéphalite japonaise à l’officine d’ici l’été

Réservé aux abonnés
Publié le 11 avril 2009
Mettre en favori

Ixiaro est un vaccin contre l’encéphalite japonaise. C’est le premier vaccin en pharmacie bénéficiant de cette indication. Il devrait y être commercialisé d’ici le début de l’été. Le laboratoire Novartis Vaccines vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché européen. Les patients ciblés par le vaccin sont les voyageurs adultes de 18 ans et plus (y compris dans le cadre de déplacements professionnels) en partance pour des régions tropicales de l’Asie du Sud où la maladie est endémique. Les zones rurales de la Chine, la Corée, le Japon, les zones subtropicales de l’Asie et certaines régions d’Océanie sont particulièrement touchées.

L’encéphalite japonaise est une inflammation aiguë du système nerveux central. C’est une pathologie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Culex qui piquent notamment au crépuscule et le soir. Dans les zones d’endémie, 3 % des moustiques sont infectés par le flavivirus. Un européen a une chance sur 5 000 de contracter la maladie en cas de voyage en zones rurales pendant la saison des pluies.

Deux doses à un mois d’intervalle

Ixiaro est un vaccin inactivé produit sur culture cellulaire. Son immunogénicité n’est pas inférieure à celle qu’on obtenait avec le vaccin Je-Vax (en ATU jusqu’en 2008 mais qui n’est plus fabriqué). Ixiaro provoque des effets indésirables en général légers chez 40 % des patients dans les trois jours suivant son injection (céphalées, myalgies…). Il s’administre en injection intra-musculaire (dans le deltoïde) à raison de deux doses de 0,5 ml à quatre semaines d’intervalle. La seconde injection doit intervenir au minimum une semaine avant le risque d’exposition au virus. Ixiaro ne sera pas remboursé.

Publicité