- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un nouveau test de contrôle de l’asthme pour l’enfant
Un nouveau test de contrôle de l’asthme pour l’enfant
Avec une prévalence de 10 %, l’asthme représente la première pathologie chronique chez l’enfant. Sa fréquence et sa sévérité sont en augmentation constante. La priorité pour mieux traiter la maladie est de mieux l’évaluer afin d’en optimiser sa prise en charge. Le constat sur le terrain est perfectible : « Les études montrent qu’un quart seulement des enfants en médecine de ville sont correctement contrôlés », précise le Pr Jacques de Blic, pneumopédiatre. Les laboratoires GSK mettent donc à la disposition des professionnels de santé et du grand public un test de contrôle de l’asthme (TCA) adapté aux enfants de 4 à 11 ans. Ce test, développé par un comité d’experts internationaux et soutenu par l’association Asthme & Allergies, le CNMR (1) et la SP2A (2), se veut simple et fiable.
Mise en ligne du test le 6 mai
Son principe est de poser sept questions : quatre pour l’enfant illustrées par des « smileys » (« Comment va ton asthme aujourd’hui ? », « Est-ce que tu tousses à cause de ton asthme? »…) et trois pour les parents, portant sur la symptomatologie des 4 dernières semaines. Il suffit ensuite de totaliser les points en fonction des réponses. Un score inférieur à 20 (sur 27 points au total) signifie que l’asthme est probablement mal contrôlé. Le TCA pédiatrique sera en ligne dès le 6 mai prochain, date de la Journée mondiale de l’asthme, sur les sites Asthme-allergies.org, Asthmealaune.com et Gsk.fr.
Ce sera aussi l’occasion pour Asthme et Allergies de diffuser la brochure « Enfant asthmatique, pas de panique ! » qui pourra être téléchargée sur son portail Internet ou envoyée sur simple demande.
(1) Comité national des maladies respiratoires.
(2) Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
