- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un jour pour passer à l’action !
Un jour pour passer à l’action !
La 2e Journée nationale de l’installation, organisée par le réseau d’experts-comptables CGP, aura lieu le 14 octobre. Lionel Canesi, son responsable de la communication, nous la présente.
Le Moniteur : Pourquoi une telle journée ?
Lionel Canesi : L’installation ou la réinstallation est une étape cruciale qui conditionne fortement la réussite de la reprise. Le choix de l’officine est donc primordial car les pharmacies sont de plus en plus difficiles à rentabiliser. Avec cette 2e Journée, nous souhaitons mettre à la disposition des futurs titulaires l’ensemble de nos acquis pour les accompagner dans cette opération de plus en plus complexe.
Comment va-t-elle se dérouler ?
En général sur une demi-journée ou une soirée. Par exemple, sur Marseille, la formation se fera l’après-midi à la fac de pharmacie. Le plus simple est de s’inscrire gratuitement sur notre site (1).
Quel en sera le programme ?
Du choix de la bonne officine à la signature de l’acte juridique d’acquisition en passant par le prévisionnel et le choix de la structure juridique. Nous aborderons toutes les étapes de l’installation. Nous insisterons aussi sur un point capital : « Comment choisir une officine qui corresponde au projet professionnel du futur titulaire ? » Nous ferons également intervenir des titulaires ayant des expériences différentes : jeune installé, confrère ayant plusieurs installations derrière lui….
Quel regard portez-vous sur la conjoncture 2008 ?
Le premier semestre 2008 se caractérise par une baisse du CA des officines en grande partie due à l’impact des franchises médicales. Parallèlement, les banques ont considérablement renforcé les conditions d’octroi de crédit. Ces éléments devraient normalement aboutir à ce que les prix de vente deviennent cohérents avec la rentabilité et non plus du seul CA.
La remontée des taux pèse-t-elle sur les prix ?
Il semble que les volumes de transactions ont baissé en 2008 pour plusieurs raisons. Les prix de vente n’ont pas encore intégré la baisse de rentabilité des officines et le durcissement des conditions d’octroi des prêts bancaires lié à la remonté des taux. On se situe actuellement autour de 4,5 % sur 12 ans hors assurances. Conséquence : les acquéreurs doivent se rapprocher d’un apport de 40 % pour pouvoir équilibrer leur plan de financement. Sur le terrain, on constate une baisse du prix de certaines officines de CA inférieur à 1,2 MÛ qui ont subi de plein fouet les mesures sur le médicament et qui connaissent de grosses difficultés de trésorerie. A contrario, les officines supérieures à 2 MÛ sont très recherchées maisrares à la vente, car certains titulaires attendent un effet d’aubaine en cas d’ouverture du capital. Cette rareté entraîne une hausse du prix de ces officines.
Ce marché risque-t-il de connaître la même crise que celui de l’immobilier ?
On peut supposer que le tour de vis sur les crédits bancaires entraîne une baisse de la moyenne des prix de vente des officines dans les deux ans et qu’on arrive enfin à un prix de vente fonction de la rentabilité réelle de l’officine, de son potentiel de développement ou de son emplacement, et non plus de la simple application d’un pourcentage du CA TTC qui est une aberration économique.
Des réunions dans 17 villes
– Lors de 2e Journée de l’installation seront notamment abordés les thémes suivants : « Du compromis à la prise de possession », « Financement et assurances », « Savoir dénicher la bonne affaire », « Le prévisionnel : les informations clés », « Juridique, social et fiscal ».
Des réunions seront organisées à Lille, Le Havre, Caen, Rouen, Paris, Metz, Nancy, Saint Brieuc, Quimper, Rennes, Nantes, Lyon, Bordeaux, Bayonne, Toulouse, Marseille, Fort-de-France. Renseignements sur http://www.conseil-gestion-pharmacie.com.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
