- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un jeune enfant souffrant de varicelle
Un jeune enfant souffrant de varicelle
Après une montée de fièvre sans gravité, ce petit garçon de 12 kg présente une éruption cutanée, d’abord sur le torse et dans les cheveux, puis sur tout le corps. Les rougeurs prurigineuses évoluant en vésicules remplies de liquide clair témoignent d’une varicelle.
nos conseils
Rappeler à la maman que l’enfant est contagieux jusqu’à l’apparition des croûtes sur tous les boutons.
La contagion se fait par contact direct des vésicules, par propagation aérienne (gouttelettes de salive…) ou par l’intermédiaire objets contaminés.
• Pour éviter la surinfection des boutons au cours du grattage, couper les ongles de l’enfant.
• Laver l’enfant une à deux fois par jour avec un pain dermatologique sans savon (les savons antiseptiques sont à éviter). Sécher en tamponnant sans faire éclater les vésicules.
• Il est inutile d’utiliser d’autres produits en dehors de la chlorhexidine. Ne jamais appliquer de dermocorticoïdes, contre-indiqués dans les lésions de varicelle.
• Il est très important de préciser ici que l’aspirine et l’ibuprofène ne doivent pas être utilisés en cas de varicelle. En effet l’aspirine peut déclencher un syndrome de Reye (atteinte cérébrale et hépatique grave) et l’ibuprofène augmente le risque de surinfection des lésions.
• En cas d’exposition solaire, insister sur le port de vêtements couvrants et l’utilisation d’écran protecteur sur les cicatrices.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
