- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- TUBERCULOSE : La vaccination généralisée est aujourd’hui remise en cause
TUBERCULOSE : La vaccination généralisée est aujourd’hui remise en cause
La tuberculose ne justifiera bientôt plus une politique de vaccination généralisée des enfants par le BCG en France. » S’exprimant dans les colonnes du dernier Bulletin épidémiologie hebdomadaire, le Pr Elisabeth Bouvet (hôpital Bichat à Paris) évoque le faible bénéfice tiré de la vaccination systématique. Et de souligner « l’inadéquation entre la mise en oeuvre de moyens importants et peu efficaces pour toute une population, et une épidémie de plus en plus marquée dans la population migrante vis-à-vis de laquelle aucune mesure spécifique n’est mise en oeuvre ».
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on compte en France métropolitaine 11,2 cas de tuberculose pour 100 000 habitants alors que l’incidence de la maladie atteint 53 pour 100 000 pour les personnes d’origine étrangère (en 2000).
A l’heure actuelle, seule la revaccination est sur la sellette au niveau du Conseil supérieur d’hygiène, qui s’apprête à la rayer du calendrier vaccinal. L’OMS estimant, d’après plusieurs études, qu’aucun résultat scientifique ne confirme l’utilité de cette pratique.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
