TUBERCULOSE : La vaccination généralisée est aujourd’hui remise en cause

Réservé aux abonnés
Publié le 29 mars 2003
Mettre en favori

La tuberculose ne justifiera bientôt plus une politique de vaccination généralisée des enfants par le BCG en France. » S’exprimant dans les colonnes du dernier Bulletin épidémiologie hebdomadaire, le Pr Elisabeth Bouvet (hôpital Bichat à Paris) évoque le faible bénéfice tiré de la vaccination systématique. Et de souligner « l’inadéquation entre la mise en oeuvre de moyens importants et peu efficaces pour toute une population, et une épidémie de plus en plus marquée dans la population migrante vis-à-vis de laquelle aucune mesure spécifique n’est mise en oeuvre ».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on compte en France métropolitaine 11,2 cas de tuberculose pour 100 000 habitants alors que l’incidence de la maladie atteint 53 pour 100 000 pour les personnes d’origine étrangère (en 2000).

A l’heure actuelle, seule la revaccination est sur la sellette au niveau du Conseil supérieur d’hygiène, qui s’apprête à la rayer du calendrier vaccinal. L’OMS estimant, d’après plusieurs études, qu’aucun résultat scientifique ne confirme l’utilité de cette pratique.

Publicité