Trucs et astuces au comptoir

Réservé aux abonnés
Publié le 6 mai 2006
Mettre en favori

V ous êtes en rupture de stock de Zymaduo 150, pouvez-vous le remplacer par Zymaduo 300, en conseillant de donner 2 gouttes au lieu de 4 ? » Voilà l’une des 20 questions pièges proposées par Vivien Veyrat, officinal et professeur associé à la faculté de Paris-XI, lors du Rendez-vous formation « Trucs et astuces des médicaments de la voie orale ». La réponse est non. Si Zymaduo 300 est bien deux fois plus dosé en vitamine D3 que Zymaduo 150, il contient en revanche la même quantité de fluor par goutte. Le dosage à 300 UI n’est indiqué que dans deux situations : l’allaitement maternel, car le lait de femme ne contient pas de vitamine D, et l’enfant à peau pigmentée, car les UV traversent moins bien la peau et synthétisent moins facilement cette vitamine antirachitique.

Autres questions pièges : « Certains sirops et suspensions buvables destinés aux enfants ont la même concentration que les formes adultes. Lesquels ? Débridat ? Néo-Codion ? Fungizone ? Gaviscon ? » Réponse : tous, sauf Néo-Codion sirop ! « Peut-on conseiller des suppos d’Hexapneumine enfant chez un petit garçon de 6 ans ayant une toux sèche ? » Non, les suppos enfants ne se donnent qu’à partir de 12 ans.

Beaucoup de réponses se trouvaient dans le « Cahier Conseil » du Moniteur « Déjouer les pièges des formes orales » du 25 mars 2006, rédigé en grande partie par les auteurs de la conférence. Des trucs et des astuces qui améliorent grandement la délivrance au comptoir.

Publicité