Troisième âge : Surconsommation, inobservance et médicaments inutiles

Réservé aux abonnés
Publié le 30 août 2003
Mettre en favori

Alors que la canicule a reposé de façon aiguë le problème de la prise en charge des plus âgés, un récent rapport de la Cour des comptes met en lumière une surconsommation de médicaments chez ces derniers. En outre, les médicaments prescrits sont jugés « parfois peu efficaces ». En 2001, les plus de 65 ans représentaient 16 % de la population et 39 % de la consommation de médicaments en ville. Ce qui correspond à une consommation moyenne de 3,6 médicaments différents par jour, 4,6 à partir de 85 ans.

Autre point souligné par le rapport : les personnes âgées surconsomment certains médicaments « non indispensables » (au sein de la classe cardiovasculaire, ils représenteraient ainsi 39 % des remboursements en 2001) alors même qu’on constate une insuffisance de traitement par exemple contre l’HTA. Un problème d’autant plus préoccupant que la fréquence des effets indésirables augmente avec le vieillissement.

La non-observance est aussi un fléau : un sujet âgé sur deux ne suit pas le traitement préconisé et 40 à 50 % des produits prescrits ne seraient pas utilisés. La Cour des comptes préconise donc un meilleur suivi de ces patients par les généralistes : « Aux Etats-Unis, le patient âgé est parfois incité à faire une fois par an avec son médecin référent la revue de l’ensemble de ses médicaments. » Le pharmacien pourrait être « davantage mis à profit, notamment dans la surveillance des interactions et dans la vérification de l’adaptation des posologies et de l’observance ».

Publicité